© 2017 par Association des routiers professionnels du Québec (ARPQ). 

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • Pinterest Classic

Association des Routiers Professionnels du Québec (ARPQ)

 

APPELEZ-NOUS: 1-877-956-2777

Prévention du suicide chez les camionneurs.

C’était la journée mondiale de la prévention du suicide en septembre dernier et ces dernières années avec l’arrivé des médias sociaux et de ses publications qui partent comme des trainées de poudre, nous avons vu arriver des avis de recherches de camionneurs disparus, recherchés, les familles  paniqués demandant l’aide de la fraternité (existe-elle encore ?) des camionneurs pour avoir l’oeil ouvert et partager les avis de recherches. Beaucoup de ces disparitions, nous n’en n’avons jamais su le mot de la fin. Beaucoup de ces disparitions étaient un suicide.

 

Le suicide touche tout le monde, n’a pas de classe social, et ne provient pas toujours de la maladie mental, mais plutôt le passage à l’acte d’une personne despérée, n’ayant plus d’autres ressources que de s’enlever la vie pour arreter de souffrir ou ne voyant aucune autre option pour régler ses problèmes personnels.

 

C’est un triste constat mais le camionneur longue distance étant seul souvent durant de très longs moments, est une personne à risque. L’isolement, la bulle, qui vient naturellement avec ce type particulier d’emploi y est pour beaucoup. Sachant d’avance que le camionnage est un monde d’homme et que chez l’homme Québecois, il y a dix fois plus de suicide que partout ailleurs dans le monde, ayont nos hommes, nos camionneurs à l’oeil!

 

Les campagnes de sensibilisations ne font que malheureusement peu d’effet, car ses hommes ne se sentent pas concerner. Pourtant de l’aide existe. Je pense entre autres aux lignes téléphoniques d’aides 24h/24h et le tout de façon anonyme. Des forums, des groupes d’entraides, un ami, la famille, un collègue, notre médecin de famille ... En parler aide a évacuer, dédramatiser, se sentir moins seul, même si parfois les solutions peuvent sembler irréalisables pour certains, juste le fait de le dire tout haut est un soulagement. Juste le fait de se savoir (enfin) écouter sans jugement peut faire la différence. Parfois juste être là pour l’autre, physiquement, sans parler peut aider.

 

Amis, collègues camionneurs, si vous vivez des difficultés et avez des idées suicidaires, sachez que vous n’êtes pas seuls. N’hésitez pas a demander de l’aide, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Mettez votre fierté de coté.

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553)

 

Sur ce, bonne route, prennez-soins de vous !

 

Laissez-moi vos commentaires et suggestions au isabellemailloux@arpq.org Il me fera plaisir de vous répondre !

 

Isabelle

 

Please reload

Featured Posts

Perturbation de la circulation secteur de Bergeronnes - Côte-Nord

April 26, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts

November 11, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags