Association des Routiers Professionnels du Québec (ARPQ)

 

APPELEZ-NOUS: 1-877-956-2777
  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • Pinterest Classic

© 2017 par Association des routiers professionnels du Québec (ARPQ). 

Existe-t-il toujours ce sentiment de fraternité au sein des camionneurs ?

C’était le bon temps où l’on se jasait sur le C.B. ! N’est-ce pas ? On pouvait se garder réveillé en placotant, en se suivant en convois, en s’échangeant de l’information sur la route, les accidents, les détours, la météo. Faire de belles retrouvailles d’amis chauffeurs longtemps rencontrés ! Aujourd’hui, les chauffeurs ont de la difficulté à s’entraider ! Ils n’arrêtaient plus, ou rarement pour aider un confrère de travail, ne répondent plus à la demande d’infos sur le C.B. Ne pense plus à avertir les copains sur la route d’éventuel problème. Et on peine à se regarder dans les trucks stops ou chez les clients. Et ca arrive encore souvent de vous faire saluer sur la route, vous ????    

 

Mais que se passe-t-il ? Ou s’en va-t-on ? Qu’arrive-t-il avec ce métier dont les liens étaient tissés plutôt serrés avant ? Mon collègue blogueur et ami Yves Nantel à écrit un billet de blog sur le sujet et il est excellent : http://blogcamionneur.com/l-opinion-du-bouc-yves-nantel/13-le-fellowship-ou-fraternit%C3%A9.html Allez le lire, vous pourrez en tirer vos propres réflexions. Il nous parle de courtoisie, car la fraternité, c’est aussi ca, entre autre chose. Yves nous parle aussi d’éducation. De changer l’image du transport. Et ca commence avec chacun de nous. L’image que nous projetons sur la route et qui se reflète dans notre quotidien. Cette image que les autres perçoivent, l’image que l’opinion public à de nous.

 Une amie camionneuse, Suzan pour ne pas la nommer, me partageait son opinion sur le sujet et je trouvais qu’elle avait fort raison. Les femmes camionneuses ont habituellement  un coté social plus développé et les camionneurs de plus de 50 ans avec un bonne expérience dans le métier eux communiquent encore et toujours sur le C.B. Ou démontrent encore une certaine fraternité ... Et pour une femme, la fraternité, ca peut être plus compliqué, car le message envoyé peut-être mal interprété. Oh combien d’histoire avons-nous entendu parler ... 

 

Daniel, un ami camionneur, me disait lui que la vraie question à se poser, c’est pourquoi sommes-nous rendu aussi individualistes en 2015 ? La fraternité, ca commence à la maison me disait-il, dans sa propre famille ! C’est une valeur personnelle. C’est une valeur d’entreprise. C’est vital.

 

Mais la fraternité, c’est aussi la tolérance, et le respect ! Et dans notre société, ces notions de vie sont de plus en plus défaillantes. Imaginez sur la route !

 

Et vous, qu’en pensez-vous de la fraternité entre chauffeurs en 2015 ?

 

Bonne route, soyez prudents !

 

 

 

 

Laissez-moi vos commentaires et suggestions au isabellemailloux@arpq.org Il me fera plaisir de vous répondre !

 

Isabelle 

Please reload

Featured Posts

Perturbation de la circulation secteur de Bergeronnes - Côte-Nord

April 26, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts

November 11, 2015

Please reload

Archive
Please