© 2017 par Association des routiers professionnels du Québec (ARPQ). 

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • Pinterest Classic

Association des Routiers Professionnels du Québec (ARPQ)

 

APPELEZ-NOUS: 1-877-956-2777

Amateurs de boissons énergisantes au volant ? Lisez ceci !

23 Apr 2015

Qui ne connait pas les marques Red Bull, Rock Star, Guru, Monster ? Vous savez, ces petites cannettes colorées et bien placées à la portée de la main dans les dépanneurs et si addictives pour certaines personnes ?? Malheureusement, elles sont loin d’être inofensives selon la Foods and Drugs Administration !

 

Depuis leurs sorties, il y a quelques années, ces boissons ont gagnées la faveur des camionneurs pour leurs propriété énergisantes, stimuler le cerveau et le corps, rehausser la vigilance intellectuelle et combattre la fatigue. De longues heures sur la route, un horaire de nuit, une semaine difficile et hop! On s’enfile une petite bouteille pour finir la soirée, une petite cannette pour déjeuner et sur le coup de 15h00, une autre pour finir l’après-midi !

 

Malgré l’éfficacité des produits en question, il ne faut pas en abuser. Des études sérieuses ont démontré que les ingrédients d’une boisson énergisante ne sont pas sans danger et qu’ils créent de l’accoutumance et un état de manque en plus d’être dommageable pour la santé.

 

Voici les ingrédients en question et quels sont les dangers associés :

 

La taurine, un acide aminé qui en trop grande dose est responsable d'effets secondaires telles que l'hyperactivité et engendre des anomalies du comportement comme des crises psychotiques. C’est aussi un perturbateur de la glande thyroïde.

 

Le glucoronolactone est un composant chimique produit naturellement dans le foie humain, est utilisé dans les boissons énergisantes pour assurer une sensation de bien-être, et est suspecté de toxicité rénale.

 

Vitamines du complexe B, dose de vitamines supérieures à l'apport quotidien recommandé et dans certaines marques l’on dépasse même l'apport maximal tolérable pour une journée.

 

La caféine, bien connue d’entre nous tous, agit à titre d’excitant et cause de l’agitation. Dans une canne de 250 ml, on en retrouve de 50 à 145 mg par portion, c’est l’équivalent d’un bon expresso. La problèmtatique, c’est que pratiquement tous les produits sur le marché sont mélangés avec de la guarana, un grain qui contient deux fois plus de caféine que le café lui-même. Une consommation importante de caféine augmente la tension artérielle, entraine des palpitations, des tremblements et de l'irritabilité chez beaucoup d’entre nous et empire l’état de ceux qui ont déja des problèmes de santé.

 

Le ginseng, il faut faire attention avec les trop nombreuses allégations et vertus données aux plantes et produits naturels tel le ginseng, car aucune étude scientifique ou recherche ne prouve les faits énoncés.  

 

Le sucre : 7 à 13 cuillerées à thé de sucre selon le format et la marque.

 

Les effets secondaires sur votre santé :  

 

-Perte de sommeil,

-Irritabilité,

-Anxiété,

-Maux de tête,

-Tremblement,

-Augmentation de la pression artérielle,

-Accélération de la fréquence cardiaque,

-Risques d'arythmie.

-Surproduction d'acides gastrique,

-Apparition de brûlures d'estomac et de dérangements gastro-intestinaux,

-Production importante d'urine provoquant la perte d'eau (déshydratation) et de minéraux (sodium, potassium, etc.)

-Accoutumance (addiction)

Pour terminer, deux mises en garde : si vous avez des problèmes de santé, abstenez-vous de consommer ces produits pour des raisons évidentes et jamais au grand, jamais, ne les mélangez avec de l’alccol sinon vous risquez d’autres problèmes.

 

Sur ce, une bonne bouteille d’eau froide n’a jamais fait de mal à personne !

 

Bonne route !

 

Laissez-moi vos commentaires et suggestions au isabellemailloux@arpq.org il me fera plaisir de vous répondre !

 

Isabelle 

Please reload

Featured Posts

Perturbation de la circulation secteur de Bergeronnes - Côte-Nord

April 26, 2017

1/10
Please reload

Recent Posts

November 11, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags